Partenaires
Carole Bommart, PhD – Présidente
Accro depuis plusieurs années à l’orthopédagogie, j’en ai fait mon métier (2009) puis le sujet de ma thèse (2022). Désormais Docteur en Sciences de l’éducation et chercheur au CIRNEF (UR 7454), c’est un des axes de mes travaux sur la professionnalisation. Enfin elle est aussi au cœur de mon enseignement en licence de Sciences de l’éducation à l’Université de Rouen. Intelligence, inclusion, pédagogies alternatives et orthopédagogie sont les principales thématiques de ces cours qui proposent un regard croisé en anthropologie, psychologie et philosophie.
Camille Besson – Vice-Présidente
Je suis psychologue spécialisée dans les apprentissages et la formation, c’est donc tout naturellement que je me suis intéressée à l’orthopédagogie. Mes sujets de prédilection sont la motivation, la créativité, l’intelligence, les émotions que j’étudie et utilise dans le paradigme de la psychologie positive.
Je suis également ingénieure pédagogique dans la formation des adultes en milieu professionnel. Les formations que je conçois s’inscrivent dans une démarche centrée apprenant, dans lesquels les apprenants sont acteurs de leur progression et de leur parcours.
Je
Charlotte Feuilly – Secrétaire
Orthopédagogue et conseillère certifiée en gestion mentale, j’interviens auprès de personnes souhaitant développer leurs capacités intellectuelles et cognitives. Grâce à cette formation je suis en mesure d’accompagner les apprenants à mieux comprendre leur propre fonctionnement mental, à developper leur créativité, leur imagination, leur mémoire, leur attention et leur réflexion. Mon objectif est d’aider mes clients à atteindre leur plein potentiel intellectuel, en les plaçant en situation de réussite. Ils prennent conscience des stratégies d’apprentissages efficaces et des outils pratiques pour améliorer leur performance mentale. Ma démarche est individualisée ou collective.
Ségolène de Soultrait – Secrétaire Adjointe
Consultante Certifiée en Développement Cognitif et Gestion Mentale, j’accompagne les jeunes comme les adultes à explorer et découvrir leurs propres schémas et méthodes d’apprentissage afin de gagner en efficacité et en autonomie tout en renforçant confiance en soi et ainsi accéder à votre réussite scolaire ou professionnelle.
La gestion mentale permet de décrire très précisément nos propres mécanismes et fonctionnement mentaux de manière consciente grâce à une auto-observation (ou introspection) de nos habitudes mentales. Cette prise de conscience se fait par le biais du dialogue pédagogique au cours d’entretiens individuels ou collectifs.
Je
Eloi Savi – Trésorier
Cadet d’une famille nombreuse baignant dans la Gestion Mentale, j’ai fait mien les principes de flexibilité et d’apprentissage continu. Après un lycée en internat où l’on apprend à apprendre et travailler seul, ma formation en gestion des politiques publiques m’a lancé sur la voie du conseil au secteur public. Deux expatriations et 5 ans plus tard, j’ai eu la chance de travailler pour une ONG environnementale au Québec et de devenir sommelier dans un beau restaurant de New York. Flexibilité et apprentissage continu donc, histoire de faire de sa vie professionnelle un bon moment.
Xavier Bommart – Trésorier Adjoint
Sans être un expert du monde de l’éducation, mon expérience personnelle et familiale m’ont convaincu de la pertinence d’une approche nouvelle de la pédagogie. C’est pourquoi, financier de formation (Dauphine, Sciences-Po, NYU) et de pratique (banquier, boursier, gestionnaire de patrimoine), j’aide du mieux que je peux à la naissance de Les Orthopédagogues dans le domaine que je maitrise le moins mal, la trésorerie.
Je