Ressources

Partenaires

L’orthopédagogie dans la littérature

Les articles sont référencés aux normes APA. Les liens des articles sont cliquables lorsque ceux-ci sont disponibles. 

Références :

Boudreau C. (2012). L’enseignant en adaptation scolaire et l’orthopédagogue : ce qui distingue l’un de l’autre. Vie pédagogique n° 160, Dossier : Pratiques et organisations probantes en orthopédagogie et en adaptation scolaire, pp. 14-17. http://edu1010.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2015/02/EDU1010_3_4_Vie_pedagogique_pratiques_ortho.pdf

Doucet M. et Coté C. (2012). Une clinique universitaire d’orthopédagogie : un lieu de formation, de recherche et de développement. Vie pédagogique n° 160, Dossier : Pratiques et organisations probantes en orthopédagogie et en adaptation scolaire, pp. 61-64. http://edu1010.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2015/02/EDU1010_3_4_Vie_pedagogique_pratiques_ortho.pdf

Gassier-Bommart C (2022). Effets d’une praxie de l’éducabilité cognitive par l’orthopédagogue clinicien en France auprès des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers : études de cas longitudinales sur le Haut Potentiel Intellectuel dyssynchrone. Education. Normandie Université. Français. ⟨NNT : 2022NORMR040⟩⟨tel-03889784⟩

Haelewyck M. -C. et Geurts H. (2016). Orthopédagogue clinicien : enjeux de reconnaissance. Echos d’Inclusion ! Vol. 31 n°2. Association pour l’Innovation en Orthopédagogie (AIO), Université de Mons.https://sharepoint1.umons.ac.be/fr/universite/partenaires/aio/pages/echosdinclusion.aspx

Lamboy B., Shankland R., Williamson M. –O. et al. (2021). Les compétences psychosociales. Louvain-La-Neuve, Belgique. De Boeck Supérieur s.a.

Laplante L. (2012). L’historique de l’orthopédagogie au Québec. Vie pédagogique n° 160, Dossier : Pratiques et organisations probantes en orthopédagogie et en adaptation scolaire, pp. 10-14. http://edu1010.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2015/02/EDU1010_3_4_Vie_pedagogique_pratiques_ortho.pdf

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. JORF n°36 du 12 février 2005. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=20190728

Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005. Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école. JO du 24-4-2005B. O. n°18. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENX0400282L.htm

Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, JORF n°0157 du 9 juillet 2013 page 11379, texte n° 1. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027677984&categorieLien=id

Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confianceJORF n°0174 du 28 juillet 2019, texte n° 3. https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2019/7/26/MENX1828765L/jo/texte

Office des Professions du Québec (2014). Rapport : la situation des orthopédagogues au Québec. Groupe de travail sur le rôle des orthopédagogies dans l’évaluation des troubles d’apprentissage. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. ISBN – Version électronique : 978-2-550-70755-4 https://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Systeme_professionnel/PL_21/2014_Rapport_orthopedagogues.pdf

Prud’homme J. (2018). Instruire, corriger, guérir ? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017. Québec, Presses de l’Université du Québec.

Prud’homme L., Duchesne H., Bonvin P. et Vienneau R. (2016). L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur s. a.

Sackur J. (2015). Les neurosciences cognitives, sciences naturelles de l’esprit : Révolution ou restauration ? PressesUniversitaires de France https://www.cairn.info/revue-cites-2014-4-p-71.htm

Rohart J. –D. (2013). Renouveler l’éducation – Ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux. Lyon, Chronique Sociale.

Rosenblum E. (1961). Le développement de la pédagogie curative. InEnfance, tome 14, n°2, pp. 165-178; doi : https://doi.org/10.3406/enfan.1961.2260 

https://www.persee.fr/doc/enfan_0013-7545_1961_num_14_2_2260

Shankland R. (2013). Pédagogies nouvelles et changement sociétal in Rohart J. –D. (2013). Renouveler l’éducation – Ressources pour des enjeux anthropologiques nouveaux. Lyon, Chronique Sociale, pp.165-171.

Tardif M. et Lessard C. (1992). L’Orthopédagogie en milieu scolaire : Émergence, évolution et Professionnalisation d’une nouvelle catégorie d’intervenants (1960-1990). Historical Studies in Education / Revue D’histoire De L’éducation 4 (2), pp. 233-267. https://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/970